Séminaires Groupe Hôtel restaurant Hôtel English version | Hôtel de France
Hôtel Ariane Facebook

Contact

Contact de l'HOTEL ARIANE à Pontorson situé à proximité de la baie du Mont Saint Michel, près de Saint-Malo, Dinan et Cancale : Reservation chambre d'hôtel de Pontorson ou demande d'informations complémentaires...

Vidéos

Hotel en images

Partez à la Découverte du Mont St Michel

 

Visitez la Merveille de l'Occident et son Joyau l'Abbaye


LE MONT SAINT -MICHEL . "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. Pendant huit siècles ils ne vont cesser de construire, d'agrandir, d'embellir leur Abbaye à tel point qu'elle prendra dès le 13°siècle son nom de "Merveille". Chef d'œuvre de l'Architecture, des Architectures devrait-on dire, elle permet à l'homme du XX° siècle de méditer dans la crypte préromane, d'admirer la puissance et la majesté de l'art roman, de se laisser porter par la beauté des parties gothiques. Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, son état nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIX° siècle. La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l'Accueil. Parallèlement au développement de l'Abbaye, un village s'organise et prospère aux pieds de ses murailles. Resserré au flanc sud-est du rocher, il a depuis toujours une vocation commerciale affirmée de restauration, d'hôtellerie et de souvenirs.
Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an. Premier site historique et touristique français, LE MONT SAINT-MICHEL a été consacré en 1979 par l'U.N.E.S.C.O. en devenant « Patrimoine Mondial Culturel de l'Humanité ». Mille ans d'histoire, de spiritualité et d'architecture ont été récompensés.

LE VILLAGE - LA COMMUNE
Face aux multiples convoitises et au milieu des guerres incessantes qui ensanglantèrent les royaumes européens, le Mont Saint-Michel bâtit peu à peu un réseau défensif qui est l'un des plus beaux exemples subsistant de l'architecture militaire médiévale. Cent fois attaqué, cent fois victorieux, le Mont Saint-Michel devint à partir du XVème siècle le royaume de la résistance nationale et l'ordre des Chevaliers de Saint Michel, devint le premier ordre militaire du Royaume de France. Pèlerins et guerriers devaient se loger et se nourrir : c'est donc tout naturellement qu'une ville s'édifia au pied de l'Archange et à l'abri des remparts. Cette ville accrochée au flanc du rocher est l'une des plus pittoresques de France et a conservé jusqu'à nos jours sa tradition d'accueil et hospitalité.

LA GASTRONOMIE:La gastronomie locale, qui emprunte ses recettes à la tradition et au riche terroir normand, est très réputée : crustacés et poissons de la baie, agneau de pré-salé et omelette. L'ascension vers La Merveille Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. A l'entrée de cette cité médiévale se trouve l'office de tourisme dans l'ancien Corps de Garde des Bourgeois. En passant la porte du Boulevard, puis celle du Roy, munie d'un pont levis vous rencontrez La Grande Rue avec ses musées, ses commerces et ses maisons du XV et XVI ème siècles. L'église Paroissiale, petit édifice du XV et XVI ème siècles est dédié à saint Pierre, patron des pêcheurs. Enfin commence l ‘escalier du Grand Degré dont la majesté est un prélude à la Merveille. Après avoir admiré l'Abbaye, vous pourrez contempler la beauté incomparable de la baie en descendant le chemin des remparts.



L'abbaye:
Le Mont consacré à Saint-Michel en 708, fut , avec le Mont Gargan, en Italie du Sud, un des premiers lieu du culte de l'Archange Saint-Michel. L'abbaye offre un panorama complet de l'architecture médiévale : du XI ème au XVI ème siècle.


Ouverture tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai, le 25 décembre.
Du 2 mai au 31 août de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
Du 1er septembre au 30 avril, de 9h30 à 18h00, dernière entrée à 17h00.

Tarifs : Consulter l'Abbaye au 02.33.89.80.00
Type de visites: visite libre, guidée d'une heure, Conférence de deux heures.
Réservation et informations complémentaires au secrétariat de l'abbaye :
Tél :02 33 89 80 00 Fax :02 33 70 83 08

cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements
 

http://www.bienvenueaumontsaintmichel.com/file/medias/cppmsm-francais.pdf


.

 
Offres spéciales
Chambre V.I.P Pontorson - le Mont St michel

Un week-end de rêve dans la baie du Mont St Michel

Faîtes plaisir ou faîtes vous plaisir... Profitez de la chambre luxe.
 

Offre court séjour Mont St Michel / Pontorson

-50% de remise sur la 3 ème nuitée !!! Offre valable du 3…
 
 

HOTEL ARIANE

50 bd Clémenceau - 50170 Pontorson - Le Mont Saint Michel

Tél : 02 33 60 03 84

Fax : 02 33 60 35 48

infoariane-mt-st-michel.com

Mentions légales - Tous droits réservés Hôtel Ariane Pontorson
Création et référencement Site internet E-comouest - Pontorson